Accueil général
Plan du site

Introduction au pays maya Retour aux sites mayas

Temple du Soleil (690)

Palenque,

princesse du Chiapas

(Mexique)

Le Chiapas est une région du Mexique délimitée à l'Est par le fleuve Usumacinta (qui fait la frontière avec le Guatemala et permet de rejoindre le site de Tikal en pirogue) et le Rio Grijalva à l'Est.

Cette région a connu une première période d'essor au temps des Olmèques entre 400 et 250 avant JC. Au coté de Bonampak (célèbre pour ses peintures), Yaxchilàn, Palenque est la grande cité du Chiapas. Palenque se situe sur la sierra Madre couverte d'une épaisse végétation de forêt pluviale (avec aras et singes rieurs).

 

Elle fut découverte et fouillée pour la première par Antonio del rio en 1787. Puis, en 1805, Guillaume Dupaix et le dessinateur Castaneda visitèrent le site. En 1821 ce sera le tour de Waldeck. Enfin en 1842, les américains Stephens et Catherwood rendront célèbres le site entre autres grâce à des clichés du site. Soit dit en passant, il est très amusant de comparer les dessins de ces explorateurs et de jouer au jeu des 7 erreurs !!!

On trouve des constructions en pierres sur une surface de 200 hectares mais des huttes appartenant à la cité existaient jusqu'à 3 km du centre. Pour la partie retrouvée, la cité était organisée selon le plan suivant :

Pour présenter ce site, un souverain est incontournable ; il s'appelle Pacal .

Né en 603 après JC, il monte sur le trône à l'age de 12 ans ! En 647, il inaugure son premier grand édifice le temple du Comte. Après 60 ans de règne, voyant la mort approcher, il décide de faire construire son sanctuaire, il s'agit du temple des Inscriptions. Il mourra huit ans plus tard à l'age fort honorable de 80 ans !

Son fils, Chan Bahlum né en 641, déclare 10 jours de fête et accède au trône l'année suivante en 684. Il mourra en 702, le temps de construire les temples de la Croix (692) et du Soleil (690)

Les édifices :

Complexe de la Croix où sont réunis trois temples du même type : à l'Ouest le temple du Soleil (690) qui fait face au temple de la Croix Foliée (672) situé à l'Est, le deux dominés par le temple de la Croix (692) situé en arbitre au Nord. Tous les trois sont construits sur des plateformes pyramidales que l'on escalade par un raide escalier. Au sommet se trouvent des pièces rectangulaires avec voûtes croisées et surmontées d'un toit en pierre en forme de pyramides tronquées, le tout coiffés d'une 'crête' (cresteria) sculptée. Les faces inclinées du toit sont sculptées de bas relief en stuc malheureusement très dégradé (une des causes seraient les incendies allumés par les premiers explorateurs pour débroussailler la zone).

Pyramide des inscriptions (683, terminé pour la mort de Pacal) haute de 36 m avec une plateforme sommital de 22x7m Du sommet, un raide escalier surmonté d'une voûte à encorbellement (= en chapeau pointu) permet de descendre à la crypte funéraire du souverain Pacal où furent découverts ses restes et un immense trésor de portraits en stuc et de Jade. On découvrit également le squelette de 5 sacrifiés. L'architecture de cette crypte est remarquable puisque des croisées de fausses voûtes permettaient d'éviter l'effondrement du toit du sommet de la pièce sous les 50000 tonnes de la pyramide qui la dominent. A l'extérieur, au pied de son escalier, un disque de pierre posée à l'horizontale servait d'autel de sacrifice.

Le grand Palais (VII-VIIIème siècle) Vaste plateforme de 85 m sur 60m. En fait, Pacal construisit ce palais sur d'anciens soubassements. Les piliers et toitures étaient recouvertes de sculptures en stuc et étaient peints en plusieurs couleurs. A l'intérieur, se trouvaient 3 patios dont le plus petit contient cette tour caractéristique du site, tour de 3 étages unique dans le monde maya, qui devait servir de tour de guet (certains disent aussi qu'elle servait d'observatoire astronomique).. Autour de ses patios, se situaient les appartements du souverain et de ses proches.

 

 

voute a encorbellement dans un des passages du grand palais

le grand Palais Pyramide des inscriptions (où fut entéré Pacal) elle domine le site

Grand palais avec le canal pour le rio Otulum

temple du Soleil Dieu L

temple de la Croix foliée

 

documents tirés de : Maya, palais et pyramides de la forêt vierge ; de Henri Stierlin (Ed Taschen)

 

Autres liens sur Palenque :