Accueil général
Plan du site

Introduction au pays maya Retour aux sites mayas

Chichen Itza (Mexique) :

Chichen Itza est composé de 2 sites : le premier maya (VIIème et VIIIème siècle) et le secont Toltèque (XIème et 12ème siècle). Chichen Itza est connu pour

... son Chac Mool, cet homme couché tenant dans ses mains un plat à offrandes pour les sacrifices

... son terain de jeu de balle, le plus grand de la région avec 168 m de long. Ses flancs sont sculptés de scènes de sacrifces des joueurs perdants.
Du haut du castillo, se détache à l'horizon le temple des guerriers entouré d'une multitudes de colonnes. Certaines sont sculptées de guerriers toltèques et de serpents.
Réciproquement derrière le champ de colonnes du temples des guerriers surgit le Castillo ou temple de Kukulcan (c'est de Quetzalcoatl). Il s'agit d'une pyramide aux proportions étonnantes : 4 fois 91 marches + 1 marche d'accès au temple, soit 365 marches comme le nombres de jours dans l'année. De plus à l'équinoxe d'été, les ombres portées du soleil en se couchant découpe sur l'escalier un serpent à sonnette. Je n'ai vu ce phénomène qu'en photos, mais c'est surprenant

Jaguar et Caracol (coquillage), deux emblèmes mayas.

Le Caracol, temple rond était consacré au culte de Quetzalcoatl. L'apparence complexe de l'architecture permettait en fait d'observer le lever de la planète Vénus.

Enfin, L'Eglise nous présente le dieu au long nez dans un style typiquement Puuc.

 

Autres liens sur Chichen Itza :