Acceuil général Accueil Randonnées Carte  

Rando au pic Mayouret (Pyrénées)

Durée : 5h30 (de montée)

Dénivelée : 1200m

Point culminant : Mayouret - 2688m

Point de départ : Pont d'Espagne (8km de Cauterets)

Descriptif :

Depuis Pont d'Espagne, il faut d'abord rejoindre le lac de Gaube. Pour cela, on s'engage sur une route goudronnée, puis un large chemin qui traverse un sous-bois très aéré. (orientation évidente)

[Click to enlarge] en direction du........lac de Gaube [Click to enlarge]

Au bout d'une heure, on débouche sur le lac de Gaube encore endormi ce matin.
Passer à gauche du chalet-restaurant et chercher dans l'herbe du flanc de la montagne, un sentier qui rapidement longe en montant l'orée du bois.
Ce sentier très raide nous fait très vite dominer le lac de Gaube, puis s'enfonce dans la forêt toujours avec une pente importante.

[Click to enlarge] à l'ouest, le lac de Gaube,    au sud le Vignemale [Click to enlarge]

Cela fait 2h que l'on a quitté le lac de Gaube que le chemin sort définitivement des bois. Nous sommes dans la ravière de la Meya. Nous entrons dans le monde du caillou et de l'éboulis. Face à nous, le pic Meya. On le contourne par la gauche.

[Click to enlarge] la ravière [Click to enlarge]

Quelques cairns essaient bien de nous orienter, mais finalement le plus simple est de suivre son intuition pour remonter cet éboulis. Il convient d'être attentif dans cette montée car l'éboulis est parfois instable.

4h après le départ de Pont d'Espagne, on atteint le lac de Meya : un peu de douceur dans ce monde minéral et rude.

[Click to enlarge]

Prochaine étape :rejoindre la crête du Mayouret. Le topo nous conseille de la retrouver près d'une sorte de col au Nord-Est. Mais là encore, le mieux est de suivre son intuition et de rejoindre la crête au plus prêt du sommet. On veillera simplement à contourner les quelques barres rocheuses.

Une fois sur la crête, il suffit de la remonter jusqu'au sommet. Bien qu'escarpée, la crête offre toujours un passage pour passer.

[Click to enlarge]

Au sommet, une fois de plus, le panorama est superbe.

[Click to enlarge]

Pour le retour, on utilisera l'itinéraire de montée.

retour en haut de page