Acceuil général Accueil Randonnées Randos Pyrénées Carte  


démarrage en sous-bois


cascades


ruisseau de Houradade


Là, les chemins se séparent : à gauche col de Pinata, en face direction le lac Vert


montée au col de Pinata


A l'est depuis le col


Ici on laisse la crête légèrement sur sa gauche


Arrivée au lac Célinda


Au fond, le pic Sacroux


étonnant chemin d'exploitation !


gentianes printanières


Lac Charles


Lac Vert


Lac Bleu

Circuits des lacs Célinda, Charles, Bleu et Vert (Haute-Garonne)

réalisée le 26/06/02

Durée : environ 6 à 7 h

Dénivelée : 1200 m

Point de départ : parking au bout de la vallée du Lis (à environ 10 km de Luchon)

Point le plus élevé : Lac de Celinda (2395 m)

Itinéraire :

Revenir sur la route d'accès au parking et prendre à 50 m le pont à droite.

Suivre sur la gauche, un sentier (balisé '40') qui monte au lac Vert et au col de Pinata.

Ce sentier très bien tracé démarre en sous-bois. Vous entendez en contrevbas le grondement du ruisseau de l'Houradade. En prime, de très belles cascades ponctuent ce début de randonnées.En sortant du sous-bois, vous débouchez sur une pelouse. Une pancarte indique de remonter dans la pente de la pelouse : suivre cette indication. On retrouve la forêt jusqu'à la cabane de la Coume.

Puis le chemin sort définitivement des bois. Dans les champs d'altitude, le sentier bien tracé finit par se séparer en 2. Ne pas prendre à droite (ce sera notre chemin de retour du lac Vert), mais monter à gauche en direction du col de Pinata. On atteindra ce col après une succession de lacets. Coté Est, on découvre le col et le pic Sacroux.

Ici l'itinéraire se corse un peu : au col, aller en direction du sud en laissant l'arête sur sa gauche. On trouve là un sentier qui se dirige vers le sud. Le prendre sur quelques dizaines de mètres, puis lorsqu'il a tendance à franchement descendre, le laisser pour au contraire remonter dans la pente. Avec un peu de chance on trouve des cairns et des points jaunes : c'est le chemin qu'il faut suivre.

Le balisage part un peu dans tous les sens, mais finalement nous guide où il faut : direction le sud en progressant dans la pente. Cette grimpette finit par déboucher sur l'austère lac de Célinda.

Situé au pied de la face noire du pic de Sacroux, la lac Célinda conserve de nombreux névés.

On franchira le déversoir en direction de l'Ouest pour trouver un chemin d'exploitation des lacs. Ce chemin batit à flanc de montagne mène au lac Charles. Noter qu'au milieu de ce chemin un névé bien raide barrait notre route fin juin et notre baton de marche fût bien utile.

Le lac Charles a un charme certain avec ses cascades plongeant dans le lac : on dirait une mariée sur un plateau d'argent.

Le chemin d'exploitation poursuit de façon aérienne pour rejoindre le lac Bleu non sans donner au passage un point de vue plongeant sur le lac Vert de toute beauté. Cette vue permet d'apprécier la forme étrange (sorte de fer à cheval) du lac Vert.

Le lac Bleu lui ressemble plus au lac Charles en moins sauvage.

Pour rejoindre le lac Vert, il faut prendre sur sa droite juste avant le lac Bleu, le chemin qui part en épingle en direction de l'Est. Ce chemin est bien tracé même si à quelques centaines de mètres du Lac Vert, il faut franchir en désescalade une dalle de 4 m : çà passe mais on peut être surpris tant le chemin était facile jusque là.

Au lac Vert, on remonte un petit col sur la droite, puis un balisage de point jaune nous ramène (petite marmotte au passage) vers le ruisseau de Houradade à l'endroit où les chemins se séparaient.

Encore un petit effort pour redescendre notre chemin aller en sous-bois et vous retrouverez la civilisation après une journée bien remplie.