Accueil général Accueil Randonnée Rando en Pyrénées Carte


Daphné strié


vallée d'Oueil
au pied du col de Peyrefite


descente au lac de Bareilles


à gauche, rhododendrons


lac de Bareilles

Ballade au lac de Bareilles, par la vallée de l'Oueil (Haute-Garonne)

réalisée le 27/06/02

Durée : environ 4h (Aller : 2h30 -Retour : 1h30)

Dénivelée : à aller 535 m, au retour 100 m

Point de départ : Bourg d'Oueil 1320 m (à environ 15 km de Luchon)

Point d'arrivée : Lac de Bareilles (1760m)

Itinéraire :

Suivre un chemin balisé qui démarre en haut du village. Des pancartes indiquent le col de Pierrefite et le Mont Né. Ce chemin, après un démarrage assez pentu, continue à progresser au fond de la vallée d'Est en Ouest sans prendre trop de hauteur. Après une heure de marche, on croise une biche aussi surprise que nous de cette rencontre !

Après avoir franchi un ruisseau, le chemin se raidit quelque peu. Le col de Peyrefite est désormais visible et nous allons finir la montée au col à découvert au milieu de troupeaux de chèvres.

Arrivé au col de Peyrefite (1855 m), le panorama est intéressant : à l'Est la vallée de l'Oueil, au nord le Mont Né (2147m) et au sud le pic du Lion (2102m) sont facilement accessible par la crête. A l'Ouest, descend le chemin que nous allons prendre pour rejoindre le lac de Bareilles.

A noter pour ceux qui marche peu, une petite route venant de Bourg d'Oueil permet de venir en voiture au col.

La descente au lac se fait par un large chemin au milieu de paturages et de champs de rhododendrons.

L'arrivée est magnifique : le lac d'un très beau vert émeraude vous attend là calmement coincé comme dans un cirque entre les pentes herbeuses des massifs environnants.

C'est le lieu idéal pour un pique-nique; nous ne sommes d'ailleurs pas seul. D'autres randonneurs font également la pause tandis qu'un troupeau de vaches apporte une touche sonore à ce paysage.

Pour le retour, prendre le même chemin qu'à l'aller.