Cusco et la Vallée Sacrée

Cusco - Pisac - Urubamba - Ollantaytambo

et aussi : Calendrier des fêtes de la région

 

Cusco (le nombril du monde en quechua)

Plan de Cusco

Des recherches archéologiques ont montré que la vallée de Cusco est habitée depuis au moins 3000 ans.

Au XIIème siècle, naquirent du lac Titicaca Manco Capac et sa soeur (et non moins épouse) Mama Ocllo.

C'était des demi-dieux car leur père n'était personne d'autre qu'Inti, le dieu Soleil. Ils avaient pour mission de fonder un nouveau royaume afin d'améliorer les conditions de vie des habitants. Ils se mirent donc en route en quête d'un endroit où s'installer.

Un matin, après s'être reposer dans une petite grotte à Pacaritambo, ils marchèrent vers le Nord jusqu'à parvenir au volcan Huanacaure. C'est à cette endroit que Manco Capac enfonça son grand sceptre d'or et fondit Cusco.

Notre couple divin partit ensuite à la recherche d'autochtones et leur enseignèrent comment travailler la terre, utiliser des outils, mettre en place une irrigation artificielle et construire des villes.

Peu à peu les peuples voisins par choix ou de force intégrèrent l'empire Inca : Cuzco au firmament de sa gloire régnait sur un royaume qui s'étendait de la Colombie, au Nord, jusqu'au Chili et à l'Argentine au Sud.

Quand les conquistadors espagnols arrivèrent à Cuzco en 1533, ils découvrirent une ville d'architecture toute en pierre, riche en grandes places, temples et palais aux murs couverts d'or.

Cuzco se caractérise de nos jours par des constructions parfois récentes mais très souvent bâties sur les fondations incas. La résistance tectonique de ces fondations est remarquable dans cette région régulièrement soumise à des tremblements de terre.

La Vallée sacrée des Incas

profil incaOn appelle ainsi cette vallée qui s'étend de Cuzco à Urubamba.

C'est une région dotée d'un climat favorable à l'agriculture, de terres fertiles et d'eau provenant de la rivière sacrée des Incas Vilcanota (en quechua, chose sacrée et merveilleuse) devenant Urubamba à partir du village du même nom.

Cette région exergue le meilleur des techniques ancestrales agricoles quechuas : culture étagée et systèmes d'irrigations très sophistiqués. C'est aussi le fief de la Pachamama (la Terre Mère, en référence à son caractère nourricier). Il n'est pas rare de voir un paysan verser une goutte de son verre à la terre avant de boire "A la Pachamama !".

 

Pisac

Situé à 32km de Cusco et 2972m au dessus du niveau de la mer , Pisac est logé sur les flancs d'Intihuatana (là où se couche le soleil en quechua).

fortresse incaPisac, c'est à la fois un des meilleurs exemples andins de la culture étagée, un parc archéologique riche (fortifications, observatoires, cimetière le plus grand des Andes, constructions en blocs finement ajustés ...) et un lieu très animé avec messe en quechua le Dimanche, fête du 'catu' (troc agricole) et marché artisanale.

Urubamba

A 72 km de Cusco et 2871 m d'altitude, Urubamba profite de sa situation dans la vallée fertile. Déjà grand centre de production agricole du temps des Incas, Urubamba est désormais un grand producteur de fruits.

En outre, Urubamba possède de nombreux vestiges archéologiques.

Ollantaytambo

Ollantaytambo se situe à 97 km de Cusco à 2846m d'altitude

Grand centre agricole, administratif, social, religieux et militaires, Ollantaytambo intéresse au plus haut point scientifiques et historiens. Comme à Cusco, on y retrouve des démonstrations de constructions sur des fondations Incas.

L'origine d'Ollantaytambo et de sa forteresse est attribuée à Ollantay (le titan des Andes). La petite histoire raconte que Ollantay d'origine modeste aimait la princesse Cusi Coyllor (étoile joyeuse) fille du roi inca Pachacutec. Ce dernier désapprouvant cette liaison envoya sa fille dans une maison de Vierges. Ollantay essaya bien de l'en délivrer mais dut fuir sans y parvenir. De dépit, Ollantay guerroya contre Pachacutec depuis sa forteresse. Vainqueur, Pachacutec laissa quand même la vie sauve à Ollantay.

retour en début de page